L'Université de Sherbrooke lance un certificat de qualification aux programmes de 1er cycle

Martin Buteau

11 septembre 2008

Frances Desrochers, bureau de la registraire

Depuis l'automne 2008, les personnes qui ont fait des études hors Québec et qui ne satisfont pas à la condition générale d'admission aux programmes de baccalauréat de l'une des neuf facultés de l'UdeS peuvent acquérir les compétences nécessaires à la poursuite d'études universitaires au Québec dans le cadre du certificat de qualification aux programmes de 1er cycle.

Ce programme a été créé afin de répondre à la hausse constante des demandes d'admission de personnes ayant été formées dans un système scolaire hors Québec. En plus d'acquérir la 13année de scolarité préuniversitaire requise par le système scolaire québécois, ces étudiantes et étudiants bénéficient d'une formation générale préparatoire de niveau universitaire leur permettant d'élargir leurs connaissances, d'acquérir les préalables requis pour le baccalauréat convoité et de se familiariser avec les méthodes d'enseignement propres à notre université.

Comme l'indique le vice-recteur aux études, Martin Buteau : «Le fait d'entreprendre des études hors de sa province ou de son pays d'origine peut représenter un grand défi d'adaptation. L'un des principaux objectifs du certificat est de faciliter la transition de ces étudiantes et étudiants vers les études universitaires au Québec afin de maximiser leurs chances de réussir le baccalauréat convoité.»

À cet effet, en plus des 30 crédits d'activités pédagogiques offertes sur deux trimestres, les personnes inscrites au certificat de qualification aux programmes de 1er cycle reçoivent l'information, l'encadrement et le soutien nécessaires à leur intégration à la vie sherbrookoise et universitaire, par le biais du cours Réussir son intégration et ses études au Québec mis sur pied par le Bureau de la registraire en collaboration avec l'équipe de Passeport réussite.

Pour la plupart des candidatures hors Québec, le certificat de qualification aux programmes de 1er cycle est une condition d'admission aux programmes de grade de 1er cycle. Les personnes intéressées doivent déposer une demande d'admission à un programme de baccalauréat. Celles dont le niveau d'excellence académique sera jugé suffisant recevront une offre d'admission conditionnelle à la réussite du certificat, avec une moyenne déterminée par la faculté. Ces étudiantes et étudiants sont donc assurés d'une place au baccalauréat de leur choix.

«À l'instar d'autres universités québécoises, l'Université de Sherbrooke doit s'adapter à la croissance de la mobilité étudiante. Le courant francophile qui s'exerce dans les provinces de l'Ouest et le pouvoir d'attraction dont bénéficie l'UdeS nécessitait la mise en place d'une telle structure, ajoute le vice-recteur Buteau. Ce programme permet à notre université d'accéder à un nouveau bassin de candidatures prometteuses.»

Le certificat de qualification aux programmes de 1er cycle est offert au Campus principal par du personnel enseignant de différentes facultés. Deux cheminements sont proposés, selon le programme de baccalauréat dans lequel la personne est admise, soit Technologies, sciences et santé ou Sciences humaines et sociales. Pour en savoir davantage et connaître les modalités d'admission, vous pouvez consulter le site Internet.